EXPOSITION ART & DESIGN

CONCEPT STORE

ART DIGITAL

ART TOYS

DJ SETS

FOOD & DRINKS

EXPOSITION ART & DESIGN • CONCEPT STORE • ART DIGITAL • ART TOYS • DJ SETS • FOOD & DRINKS •

Tokyosaï vous convie à plonger au cœur d'une scène artistique japonaise en effervescence.
L'événement dévoile une programmation variée mettant en lumière des artistes émergents mais aussi établis à travers
des œuvres uniques qui explorent les axes tels que les arts plastiques, le design objet, l’art graphique, le digital, le textile, et même le manga. Samedi soir, faites place au label Cabaret Recordings !

YUNI YOSHIDA [吉田ユニ]

Yuni Yoshida est l'une des directrice artistiques les plus connues au Japon. Elle a créé les visuels de la campagne de Laforet Harajuku à Tokyo, ainsi que des visuels pour de nombreux artistes et marques de renom. Son style unique, qui consiste à créer des visuels inédits tout en utilisant des motifs familiers, a attiré de nombreux fans. Sa nouvelle œuvre "PLAYING CARDS" a été présentée l'été dernier au musée de Séoul, en Corée du Sud, dans le cadre de l'exposition "Alchemy", qui a reçu un accueil très favorable et a attiré plus de 100 000 visiteurs. Elle a ensuite été présentée au Laforet Harajuku au Japon l'hiver dernier. Elle en dévoilera une petite partie à Tokyosaï.

CONCEPT STORE
by Tempura Magazine

Découvrez nos concept store unique dont la curation a été faite en collaboration avec le magazine Tempura , spécialiste des cultures et tendances du Japon ! Artisanats, objets déco, papeterie, jeux, design, micro-editions...
Un concentré d'Archipel dans un espace pensé spécialement pour l'occasion, à découvrir uniquement le temps de Tokyosaï.

Une collaboration avec Tempuramag.com
Objets en vente sur place

FANTASISTA UTAMARO [歌磨呂]
Néo Pop Art

Fantasista Utamaro fait partie de la nouvelle génération d'artistes qui défient les frontières traditionnelles de l'art. Artiste, directeur artistique, directeur d'animation et designer textile basé à Brooklyn, NY, il est connu pour avoir travaillé aux côtés de Murakami Takashi mais surtout pour ses nombreux clips et campagnes publicitaires qui ont remporté des prix à l’international. Son style ultra pop et coloré exprime l'énergie explosive de ses œuvres à partir de trois concepts : la célébration, la liberté et l'absence de limites.

ART TOYS / SOFUBI
by Zaigoo

Découvrez notre grande collection de Sofubi créée par plus de 50 artistes ! Qu'est-ce qu'un Sofubi ?
Le Sofubi désigne des jouets en vinyle souple qui ont façonné le monde du art toy Japonais dans les années 70 et 80. Aujourd'hui, le Sofubi connaît un regain d'intérêt, porté par des artistes indépendants et passionnés à travers tout le Japon. On retrouve des créations plus originales les unes que les autres!

Une collaboration avec Zaigoo.jp
Objets en vente sur place

EXCALIBUR [エクスカリバー]
Pixel Art

Tokyosaï accueillera le collectif EXCALIBUR, qui occupe une place prépondérante dans la scène du pixel art au Japon. Fondé par Yoshinori Tanaka, le collectif se réfère à un mouvement qu'il nomme Metabit, directement influencé par l'univers des jeux vidéo. À la différence du Superflat de Murakami Takashi, le Metabit explore de multiples dimensions, que ce soit sur le plan thématique, compositionnel ou visuel.

SOIRÉE DJ
by Cabaret Recordings

La musique s'invite au festival ! A la manière des Kobako, qui désigne une petite boîte en japonais et qui est un style de clubs très répandu dans la capitale. Les Magasins Généraux se transformera le Samedi soir pour accueillir notre soirée hostée par le label Cabaret Recordings avec DJ Masda et ERIS !

Le samedi 3 février de 19h à 00h
Billet soirée séparé

TAKERU AMANO [天野タケル]
Néo Pop Art

Au lieu d'utiliser du papier, le jeune Amano décide de peindre des fleurs à la bombe sur les murs de la piscine locale. C'est le début d'une carrière haute en couleur qui se traduit aujourd’hui par un univers unique et enfantin. Takeru utilise des sujets classiques, philosophiques ou même mythologiques et les mélange avec une esthétique néo-pop et souvent une touche d'humour.

LA NOCTURNE
Rhyme / Tomo Muranaka

Prolongée jusqu’à 22h le jeudi 1er février, l’exposition Tokyosaï accueille deux performances de musique et de danse contemporaine pour une soirée spéciale : La Nocturne. Profitez de l'exposition, tout en découvrant une performance des artistes Rhyme et Tomo Muranaka qui éclaireront le lieux le temps d’un moment privilégié, où la créativité féminine sera mise à l’honneur.

Le jeudi 1er février de 19h à 22h
Billet nocturne séparé

KEN YASHIKI [谷敷 謙]
Design Textile

Après avoir vécu aux États-Unis et à Singapour, Ken Yashiki vit et travaille aujourd’hui dans sa ville d’origine, Tokyo. À la suite de ses études dans la mode, il décide de créer des œuvres d’art avec la technique Kimekomi, qui consiste à encastrer des textiles dans les fentes d’un objet en bois. À travers cette technique, Ken Yahiski souhaite représenter la tradition, l’héritage et l’acte symbolique.

YAMANOTEYAMANOTE [ヤマノテ]
Art Graphique

Le projet YamanoteYamanote est l'idée originale de Julien Mercier et Julien Wulff, deux graphistes suisses vivant au Japon qui ont décidé de créer une série de posters inspirée par l'emblématique ligne de train Yamanote qui traverse la ville de Tokyo.
En faisant le tour de chacune des 30 gares, les deux designers explorent et créent leur propre vision parallèle de ces lieux au caractère unique.

MAMI KIYOSHI [清 真美]
Photographie

Photographe japonaise vivant en France. Depuis 2003, elle travaille sur un projet intitulé New Reading Portraits, qui à long terme donnera à voir la pluralité de l’humanité au XXIe siècle, grâce à une série de portraits jouant sur l’individualité et la diversité des personnes qu’elle rencontre à travers le monde. Les modèles ne sont pas sélectionnés, ce sont eux qui répondent à ses annonces. À travers une mise en scène soigneusement élaborée, les objets personnels deviennent les narrateurs de leurs histoires intimes et de leurs mythes personnels.

AUTO MOAI [オートモアイ]
Néo Pop Art

AUTO MOAI a entamé son parcours artistique en 2015, se concentrant initialement sur des dessins en noir et blanc avant de produire des toiles en couleurs en 2018. Ses oeuvres principales présentent des figures sans yeux ni nez, un style distinct dans lequel une présence très anonyme semble se dresser sur la toile.

KOTA KAWAÏ [コウタ カワイ]
Design Textile

Après avoir étudié la modélisation de vêtements, Kota Kawaï a rapidement suscité l'intérêt du public grâce à son exposition personnelle intitulée Ethical Consumption Chair, qui mettait l'accent sur les concepts de production et de consommation. Hearst Digital Japan a choisi de le sélectionner pour le Mavericks 2021 Award, en reconnaissance à son rôle pionnier dans divers domaines. Il se distingue en réinterprétant les ressources existantes dans le contexte moderne, tout en exprimant un monde régénéré baptisé WORLD RIVIVE.

OBANA KENICHI [尾花 賢一]
Néo Pop Art

Obana Kenichi crée des dessins et des sculptures nés de la vie des gens, du folklore, des paysages terrestres et de l’histoire du Japon, tissant des récits qui vont et viennent entre fiction et réalité. Inspiré par la culture du manga, Obana a créé de nombreuses œuvres qui tentent d'exposer les contradictions et les absurdités que l'on retrouve à travers le monde. Des personnages portant des masques colorés apparaissent souvent dans ses œuvres comme des symboles d’anonymat, conduisant le récit à la manière d’un conteur.

KOTA YAMAJI [ヤマジ コウタ]
Art Digital / 3D

Kota Yamaji est un artiste numérique et motion designer japonais basé à Tokyo. Fasciné par l'infographie et le montage vidéo, Kota crée son propre univers pop et surréaliste. Son concept consiste à jouer avec différents objets et personnages, en utilisant des couleurs fortes et en créant des structures linéaires jouant avec les perspectives de ses derniers.

KAORU TANAKA [田中薫]
Art Digital / Génératif

Kaoru Tanaka est une artiste générative qui travaille avec TouchDesigner. Ses créations, inspirées de sa vie quotidienne, ses rêves et ses fantasmes, ont été exposées à l'Art Basel Miami Beach, Nürnberg Neues Museum, MIT Engineering School et Prada Extends TOKYO, ainsi que dans plusieurs pays comme les États-Unis, la France, les Émirats Arabes Unis, l'Allemagne et la Chine.

EMI KUSANO [草野絵美]
Art Digital / IA

Emi Kusano est une artiste multidisciplinaire basée à Tokyo. À travers le prisme du rétrofuturisme, Emi observe l’accélération technologique moderne, employant souvent l’intelligence artificielle (IA) dans ses photographies et ses vidéos pour tisser des récits de passés et de futurs plausibles.

KAZUHIRO AIHARA [相原一博]
Art Digital

Kazuhiro Aihara est un artiste numérique basé à Tokyo qui explore principalement les textures numériques originales, les coups de pinceau et les palettes de couleurs. Ses œuvres les plus remarquables sont la série de portraits abstraits *faxce* et la série d'animations de pixels liquides *PSY*. Il a également créé des gif mèmes appelés *BFK*. Ses œuvres uniques ont été collectionnées par de nombreuses légendes de l'art numérique, dont XCOPY, et attirent l'attention de la scène NFT.

SHUNSUKE TAKAWO [高尾俊介]
Art Digital / Génératif

Shunsuke Takawo est un codeur créatif éminent, artiste génératif, et éducateur de renom basé au Japon. Titulaire d'une licence en littérature de l'Université de Tsukuba et d'une maîtrise en arts médiatiques de l'IAMAS, Takawo combine sa passion pour la programmation et son expression artistique pour créer des œuvres captivantes. Il est un fervent défenseur du codage quotidien, utilisant le code comme moyen d'exprimer son histoire personnelle, sa vie quotidienne, et sa culture.

SAWAKO KABUKI [冠木 佐和子]
Art Digital / 2D

Sawako Kabuki est une artiste et réalisatrice japonaise. Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux, notamment Sundance, Annecy, Ottawa, Zagreb, Rotterdam et SXSW. Son approche et son ambition créative - thérapeutique et sans inhibitions - explorent son subconscient, libérant des mondes souvent considérés comme honteux.

SAEKO EHARA [江原彩子]
Art Digital / VJ

Saeko Ehara est une artiste spécialisée dans le VJ . Dans ses œuvres les plus récentes, elle explore la fusion entre l'intelligence artificielle et l'art génératif. Sa principale source d'inspiration réside dans les souvenirs joyeux de son enfance, où elle nourrissait une passion pour le dessin, la collection de cartes Kirakira de ses animes préférés, les autocollants, les jouets, les bijoux acryliques, les petites œuvres en verre, et la lecture de livres illustrés sur les fleurs. À travers ses créations, elle aspire à infuser le monde avec l'éclat du Kirakira.

HIDEKI INABA [稲葉秀樹]
Art Digital / 2D

Hideki Inaba est un directeur artistique, réalisateur et animateur basé à Tokyo, au Japon. Ses œuvres sont un mélange d'animation 2D et d'effets 3D apportant fluidité et mouvement organique tout en étant très esthétiques remplies de formes tourbillonnantes et colorées. Hideki a travaillé pour des marques telles que Shiseido, Albion et a collaboré avec plusieurs artistes du monde entier. Ses œuvres ont été projetées et apparues dans des festivals de cinéma et de médias, notamment Pictoplasma, Reading & Leeds Festivals, This is Colossal et The Verge.

YOSHI SODEOKA [袖岡由英]
Art Digital

Yoshi Sodeoka est un artiste de renom reconnu pour son exploration innovante de divers médias et plateformes, notamment la vidéo, les gifs et l'impression. Avec une passion profondément enracinée pour la musique, son style néo-psychédélique est le reflet direct de son attrait et de son expérience dans le domaine. S'inspirant de genres tels que le noise, le punk et le métal, Sodeoka a développé une vision artistique unique qui englobe des visuels complexes et altérant l'esprit.

DAIJIRO HAMA [濱 大二郎]
Art

Daijiro Hama a passé son enfance dans la préfecture de Shimane, un lieu magique rempli de yokai [montres] où il a appris des légendes qui le marqueront à jamais. À travers le médium du dessin, le travail de Daijiro raconte des histoires et suscite une émotion, un mouvement, une sensation de picotement… Il suffit de s’ouvrir pour le saisir.

ERI HARIGAI [針谷絵梨]
Art Digital

Eri Harigai est une artiste des nouveaux médias/numérique basée au Japon. Ses créations numériques fusionnent les esthétiques de l'Asie de l'Est et de l'Occident, reflétant ainsi son identité interculturelle unique.

FXDUL x HOMMA
[FXDUL x ホンマカズキ]
Art / VJ

Funny Dress-up Lab (FXDUL) est un artiste de collage qui se distingue en utilisant exclusivement les autocollants Mini 4WD Dress-Up des jouets de Tamiya. En collaboration avec Homma, artiste VJ spécialisé dans l'utilisation d'équipements vidéo analogiques et de tubes cathodiques, FXDUL crée une œuvre audiovisuelle inédite pour Tokyosaï en fusionnant l'univers des Mini 4WD avec le paysage urbain de Tokyo.

HANA WATANABE [渡辺花]
Art Digital

Cinéaste, directrice artistique et artiste visuelle basée à Tokyo, elle est membre du groupe audiovisuel tamanaramen. Ses œuvres se concentrent sur la solitude inhérente aux individus et à la solitude urbaine.

Rendez-vous avec le Japon contemporain

1 – 4 Février 2024

MAGASINS GÉNÉRAUX
1 rue de l’ancien canal — PANTIN